Mathilde Horrein
PORTFOLIO
Respiration - Rénovation d'une longère en autoconstruction
Restauration d'une longère dans un hameau de la campagne Clunisoise en autoconstruction partielle.
La maison, inhabitée depuis plus de quinze ans, est contrainte par 3 murs de refend auxquels s'ajoutent le cumul des aménagements successifs.
Il s'agit, par la suppression des éléments parasites de redonner une respiration et une lisibilité à la construction tout en apportant, par un aménagement volontairement sobre, une flexibilité pour des évolutions possibles dans la manière de l'habiter par la suite.
Une première phase de travaux permet de rendre ma maison habitable. L'aménagement s'effectue ensuite sur le long cours, permettant d'appréhender au mieux la vie dans la maison. Une attention particulière est portée à l'utilisation de matériaux de réemploi ou naturels. Une partie des déchets du chantier, en particulier les pièces de bois sont conservées pour la réalisation d'aménagements ultérieurs.
Les aménagements extérieurs se font dans un même esprit de valorisation et d'observation sur le temps long de la faune et de la flore installée depuis l'abandon du terrain ; de l'appropriation de l'espace par les nouveaux humains installés en fonction du temps et des saisons, et de leur capacité à cohabiter avec plus ou moins de facilité avec les espèces vivant déjà sur le terrain.
Année : 2023
Surface de plancher : 300 m²
Surface habitable : 100m²
Coût : travaux en cours (estimation : 110 000 € TTC)
![]() |
|---|
![]() |

